CGT Canon

Le lien CGT Canon N47

 

Le 30 mai 2019

Alors que votre syndicat CGT Canon vous alertait, il y a quelques semaines, sur les pratiques managériales problématiques en REGION NORD, force est de constater que la REGION MEDITERRANEE subit, depuis plusieurs années, un process qui s’apparente à un véritable démantèlement.

 

Illustration par quelques éléments factuels :
- Alors que le projet KAIZEN prévoyait 8 DRO sur la France, cette région ne compte plus aucun DRO attitré depuis 3 ans. C’est donc le DRO de la région RHONE-ALPES AUVERGNE qui assure l'intérim.
- Concernant les chefs de vente, d’ici 1 mois il n’y en aura plus ! Celui d'Aix en Provence a jeté l’éponge ; celui de Nice a été remercié en urgence (pendant sa période d’essai) après le "remerciement" de son prédécesseur du fait de ses pratiques managériales inappropriées : mêmes causes, mêmes effets.
- Concernant les forces de vente, le nombre de commerciaux est passé de 21 à … 9 (les vendeurs partants n’étant pas remplacés). Ainsi, les postes des 2 commerciaux partis courant 2018 sont toujours vacants !
- Concernant les Solutions Consultants et BPC, « pierre angulaire » du développement de l’offre I.M. CANON, ils étaient 5 … ils ne sont plus que… 1, les 4 partants ayant été « replacés »… au FAC SIMILE GRAND SUD !

 

C’est donc un état des lieux très inquiétant mais révélateur de la stratégie commerciale de CANON France qui consiste à réduire à sa portion congrue le RESEAU DIRECT au profit des RESEAUX FAC SIMILE et CPC. La force de vente du RESEAU DIRECT a ainsi été divisée par 2 en l'espace de 10 ans.


Le terme de « démantèlement » n’est donc pas usurpé ! Les salariés vivent avec angoisse cette situation, se demandant qui sera le « prochain partant » et quel sera l'impact pour le service technique !


Quand la Direction se décidera-t-elle enfin à redonner les moyens et le « moral » à ceux qui restent ?
En a-t-elle la volonté ou organise-t-elle intentionnellement la faillite du réseau direct ?


Lors du CSE du 23 mai, Monsieur Charles DESSENDRE est venu commenter (entre autres) les problématiques de cette région Grand Sud. ‘’Cette région va être renforcée en commerciaux géo’’ un stagiaire va être recruté pour faire du phoning et de la qualification client. Monsieur Charles DESSENDRE a été moins loquace sur l’embauche d’un DRO pour cette région, ce recrutement n'étant pas à l’ordre du jour.


Nous pourrons constater dans quelques mois si les nouvelles mesures prises par Monsieur Charles DESSENDRE portent leurs effets. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce moment-là.