CGT Canon

Le 13/09/2019

 

    

Le désengagement de Canon vis-à-vis de toutes les activités les moins rentables continue.


La Direction du centre de recherche Océ Software Laboratories, basé à Namur en Belgique, a annoncé la fermeture du site pour le 31 décembre 2019 au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu le lundi 9 septembre.

 

D'après le journal DH.be, c'est la consternation au sein des salariés qui viennent d'apprendre qu'ils seront tous licenciés sous peu, qu’ils soient employés, cadres ou directeurs. L'effectif est surtout composé de chercheurs et d’informaticiens de haut niveau, experts en matière de plateformes de développement.

 

L'annonce de cette fermeture fait suite à l'arrêt du centre de recherche Océ de Créteil et à la revente du centre de production CFBS de Saint-Ouen, du centre de recherche Océ Software Research Hungary de Szeged, de la division CBS Allemagne, de CBS Italie et Roumanie, et de la fermeture du siège de Canon UK dans la banlieue de Londres.


Le "lâchage" progressif des centres de recherches et des filiales ex-Océ les moins rentables en Europe est particulièrement anxiogène dans le contexte du plan "Go Forward" qui met en œuvre les conditions nécessaires à une éventuelle revente des activités PPP.


Au mois de mars, les salariés du site de Namur s'étaient mobilisés dans le cadre d'un grand nettoyage de printemps pour nettoyer les voiries, parkings, talus et bosquets du Parc Créalys où est implanté le centre de recherche.


Aujourd'hui, c'est la Direction de Canon Europe qui se mobilise pour un grand nettoyage d'automne destiné à débarrasser le Parc Créalys du Centre de recherche Océ et de son personnel. Il est vrai que Canon est reconnu pour sa démarche en matière de développement durable et a décroché en 2018 la notation GOLD décernée par Ecovadissyndicat CGT Canon, par un courrier du 23 mai 2019, a demandé à la Direction d’ouvrir des négociations en vue de réexaminer le choix de l’organisme assureur et du gestionnaire, par le biais d’un appel d’offre.

 

Un vent mauvais continue de souffler sur l’Europe.
Après l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, l’Italie et la Roumanie, la tempête s'abat maintenant sur la Belgique.
Prenez votre avenir en main : syndiquez-vous