CGT Canon

Le 21/10/2019

 

    

Si la DHR a cru bon fêter les « 1 an » d'ORA très récemment, force est de constater que "l'état de grâce" dont avaient bénéficié les lieux aux premiers mois de leur occupation tend à s'estomper de plus en plus.


Ainsi, un questionnaire envoyé aux salariés d’Ile de France nous permet d’en savoir un peu plus sur leur vision du nouveau siège de CANON France.


Et cela est très instructif !!!


Tout d’abord, nous « passerons » sur la question "que pensez du Rooftop café ?" qui n'a que peu d’intérêt si ce n'est pour remonter la moyenne générale. En effet, posez une question du type "aimez-vous le chocolat ?" ou "aimez-vous le soleil ?" et vous aurez 85 % ou 90 % de réponses positives.


On relève tout de même que les espaces "café" et "détente", qui devraient logiquement faire aussi la quasi-unanimité, ne recueillent que 2/3 de réponses positives...


En ce qui concerne le C.E.C., vitrine de CANON France, salon destiné à recevoir nos clients, il semble conforme à ce que l'on peut attendre de ce type de lieu... et c'est un moindre mal !


Là où ce questionnaire devient intéressant, c'est quand il aborde "l'espace de travail".


Cette question est la plus importante car elle concerne le lieu où les salariés passent la majeure partie de leur temps... de travail. Force est de constater que, pour ce nouveau Siège, qui devait être un "modèle du genre", moins des 2/3 des salariés se disent satisfaits du résultat !!


Il semble que le concept sépulcral des "Open Spaces", les stores occultants qui n'occultent rien, l'allumage anarchique des éclairages, les caprices de la clim., les insuffisances du chauffage, le parking trop petit, les portes bloquées et autres désagréments, montrent qu'on est loin du lieu "idéal" que nous avait promis la Direction... Et encore, pour l'instant, le bâtiment est neuf...


Enfin, pour le RIE, le verdict est cinglant ! la lente dégradation des prestations est sanctionnée par les utilisateurs puisque seulement un salarié sur deux en est satisfait !!!


Et dire que le prestataire en charge du RIE veut encore augmenter ses tarifications !!


Bref, nous commençons enfin à avoir un certain recul sur ORA et le premier questionnaire, qui aurait dû obtenir des résultats plus que positifs (bâtiment tout neuf versus Courbevoie qui était laissé à l'abandon), fait apparaître les premiers griefs... et c'est très inquiétant !


Qu'en sera-t-il lorsque les salariés seront questionnés dans 4 ou 5 ans ?


Face à une Direction qui se retranche derrière son statut de "locataire" pour ne pas bouger et un budget qui s'étiole et rogne un peu plus chaque année sur toutes les dépenses, il y a fort à parier que "l'état de grâce" dont a bénéficié ORA disparaîtra vite au fil du temps qui passe.