Courbevoie le 5 décembre 2002

 

LE 5 DÉCEMBRE 2002 CHEZ CANON

UN GRAND NOMBRE DE SALARIES ONT RÉAGI 

POUR LA DÉFENSE DE LEUR EMPLOI

ET DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

 

 

A l’appel de la CGT, un grand nombre de salariés du siège, de l’Ile de France, d’Honfleur, de la région Ouest et même de certains Canon Centers,  se sont mobilisés le 5 décembre 2002, pour soutenir la plate-forme revendicative présentée par les délégués syndicaux CGT lors d’une réunion avec la direction.

Cette réunion avait pour objectif d’obtenir des réponses précises concernant la pérennité et le maintien de l’emploi dans l’entreprise et de trouver rapidement des solutions concernant la détérioration des conditions de travail, etc.

Lors de cette réunion, la CGT a réaffirmé, eu égard aux bons résultats de l’entreprise, qu’elle refusait tout licenciement économique et que l’entreprise devait tout mettre en œuvre, afin de maintenir l’emploi.

 

Concernant la plate-forme revendicative, la direction a apporté les précisions suivantes :

  • Vu l’ampleur de la restructuration envisagée, le D.R.H. a indiqué que la direction ne pouvait pas s’engager sur le fait qu’il n’y ait aucun licenciement. La direction ne dément pas que le nombre prévisionnel de suppressions de postes avoisinerait la centaine.

 

  • Le personnel concerné par le plan de licenciement serait : l’ensemble du personnel du siège (tous les services). Les administratifs de l’IDF, les salariés du réseau indirect.

Concernant l’avenir de la plate-forme d’Honfleur, il a indiqué que rien n’était décidé à ce jour, mais qu’il apporterait des réponses claires dans les plus brefs délais.

 

  • Les commerciaux IDF ne devraient pas être concernés.

Pour les techniciens IDF, la direction envisage des départs qui ne seraient pas remplacés.

 

  • Concernant le devenir de l’emploi au sein des Canon Centers, la direction n’a pas donné de précisions considérant qu’ils sortaient du périmètre de Canon France.

Toutefois, la direction étudie la possibilité de proposer au personnel des Canon Centers les dispositions concernant les départs en pré-retraite, dans la mesure où ces départs permettraient de reclasser certains salariés Canon.

 

  • Pour accompagner le plan de licenciement la direction a évoqué succinctement un certain nombre de mesures : départs en pré-retraite, actions de formation, reclassements internes au sein du groupe, prime de départ, etc.

 

  • Le problème de la détérioration des conditions de travail en général a été abordé et d’une manière plus particulière, celles du service technique IDF.

A propos de la plate-forme revendicative élaborée par le personnel technique, nous avons demandé des réponses concrètes dans les plus brefs délais. A cet effet, une réunion doit avoir lieu le 13 décembre prochain avec Patrice Bidaud.

 

La direction a indiqué qu’elle devrait être en mesure de présenter le plan de restructuration au cours du premier trimestre 2003. La filialisation de l’IDF en Canon Center sera présentée en même temps.

Cette réunion nous a permis, avec l’appui du personnel dans l’action, de faire valoir vos préoccupations auprès de la direction. Si nous avons obtenu des précisions, nous n’avons pour l’heure aucun engagement formel de nature à rassurer les salariés.

L’action d’aujourd’hui a dû contrarier la direction. Elle lui a démontré qu’il y avait encore une capacité de réaction et de mobilisation dans l’entreprise et que les salariés ne sont pas prêt à accepter les licenciements et la remise en cause de leurs conditions de travail, sans réagir.

 

Nous avons obtenu une prochaine réunion avec la direction le mercredi 18 décembre 2002, pour aborder plus en détail notre plate-forme revendicative et les points qui n’ont pas pu être évoqués. 

Il va sans dire que seule une forte mobilisation obligera la direction à considérer et intégrer dans ses décisions politiques, les préoccupations et revendications du personnel. Nous sommes convaincus que cette action n’est qu’un prélude à des mobilisations plus importantes, qui seront nécessaires pour préserver nos emplois et nos intérêts.

 

Nous remercions tout le personnel présent dans l’action aujourd’hui, y compris nos collègues des Canon Centers.

 

LA MOBILISATION

POUR FAIRE ABOUTIR

NOS REVENDICATIONS