1er février 2003

 

Tous pour la retraite

 

La mobilisation pour la retraite de tous va connaître un très grand moment le samedi 1er février 2003 avec les manifestations unitaires.

La retraite, son droit, son âge de départ, les conditions pour l'obtenir, la répartition et la solidarité, le montant de la pension et les moyens pour assurer le financement sont à l'ordre du jour.

Nous entrons dans une période décisive dans laquelle la participation de toutes et tous sera déterminante afin que le monde du travail, les salariés, les actifs, les retraités, les chômeurs, la jeunesse... soient les bénéficiaires de la réforme qui s'engage.

La retraite pour cela a besoin d'être prise en main partout et d'être ainsi l'affaire de tous.

Dans ces conditions, chaque salarié de la métallurgie a toutes les raisons dés maintenant de participer á toutes les mobilisations nécessaires et de favoriser par son intervention toutes les initiatives, à l'entreprise et localement, pour se faire entendre du gouvernement et du patronat et imposer de véritables négociations.

En effet, la retraite est bien au cœur de l'actualité et des choix pour aujourd'hui et pour l'avenir de tous.

Si les préoccupations sont fortes car l'existant s'est nettement dégradé sur les dix dernières années, l'aspiration d'obtenir une bonne retraite qui assure à chacun les moyens de bien vivre sa nouvelle vie se retrouve en bonne place dans les débats et les exigences.

 

Dans ce sens, la déclaration unitaire des 7 organisations syndicales, les objectifs définis en commun et les mesures avancées répondent à l'aspiration de chacune et chacun.

 

Ils forment le socle commun de garanties à gagner pour toutes les professions et les générations.

  • Garantie du droit à la retraite à taux plein à 60 ans.

  • Un haut niveau de retraite avec un taux élevé de remplacement.

  • Priorité à l'emploi.

  • Garantie du pouvoir d'achat des retraites et amélioration des minima des pensions.

  • Validation de droits nouveaux pour les jeunes.

  • Départ anticipé pour les travaux pénibles.

  • Retraite avant 60 ans pour tous ceux qui ont fait le plein de leurs droits.

 

Dans ces conditions, l'appel à la journée nationale du 1er février donne ainsi plus de moyens à tous les salariés de la métallurgie pour agir ensemble privé et public, actifs et retraités.

La retraite dans la métallurgie est bien une exigence forte et très présente parmi les salariés à partir de situations très diversifiées.

C'est vrai par exemple pour le jeune diplômé qui rentre dans l'entreprise à 25 ans, le salarié en chaîne de plus de 50 ans ou la femme qui a commencé à travailler pour des raisons familiales après l'âge de 30 ans...

Si les vécus immédiats sont, différents, toutes et tous se retrouvent pour défendre le droit à la retraite à 60 ans à taux plein.

 

Dans le même temps, la journée nationale du 1erfévrier et toutes les mobilisations pour la retraite donnent aussi toute sa place à la réalité vécue par les salariés dans la métallurgie, aux exigences et aux garanties à obtenir dans la branche.

C'est pourquoi, en prenant en compte la politique salariale, les conditions d'emploi et de travail, il est important :

  • De fixer la retraite á un niveau au moins égal á 75 % du salaire d'activité -primes et compléments compris- avec comme minimum une retraite égale au Smic soit 1 400 euros,

  • de permettre à tous les salariés de la métallurgie qui aujourd'hui ont une durée de cotisations de 37,5 années de partir à la retraite avant 60 ans à taux plein,

  • d'instaurer pour tous ceux qui sont concernés par les travaux pénibles un départ anticipé à 55 ans,

  • d'appliquer à tous ceux exposés á l'amiante et aux produits dangereux le droit au départ à 50 ans.

 

Ces mesures qui doivent être contenues dans la Convention Collective que nous exigeons sont à financer par les entreprises de la Métallurgie afin qu'elles soient ouvertes à tous les salariés quelque soit la taille ou l'activité de l'entreprise.

Développer la mobilisation pour la retraite, c'est aussi agir pour réformer le financement du système de retraite.

C'est notamment vrai avec :

  • l'intégration dans l'assiette des cotisations et dans le calcul de la retraite de tous les éléments de la rémunération,
  • l'extension de l'assiette de cotisations patronales à l'ensemble de la valeur ajoutée créée dans l'entreprise,
  • la taxation des revenus financiers à la hauteur de la contribution des salariés.

 

La CGT fait ces propositions en lien avec le développement de l'emploi et l'augmentation des salaires.

 

Pour la retraite, son droit, son avenir

Ensemble le 1er février 2003-01-29

MANIFESTATIONS DANS TOUTES LES GRANDES VILLES DE FRANCE