Courbevoie, le 22 décembre 2003

 

Le résultat des élections au sein des CBSC a mis en échec le projet de démantèlement social de la direction et créé une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise

 

Début décembre, le processus électoral engagé depuis plusieurs semaines au sein des 8 CBSC a été clôturé.

Les enjeux liés à ces élections étaient fondamentaux.

En effet, la création des CBSC avait pour objectif de diviser le personnel, de détruire la cohésion sociale et ainsi affaiblir la représentativité du personnel.

Pour cela, la direction voulait casser le C.E. Canon France actuel, en le privant de moyens pour mener l’activité sociale, défendre l’emploi et les intérêts du personnel. C’est dans cette logique qu’elle a toujours refusé de mettre en place un C.E. unique.

La direction avait donc misé, dans le cadre de ces élections, sur une démobilisation du personnel et une faible représentativité de la CGT.

 

Les élus CGT et le personnel des CBSC ont su relever le défi !

A l’issue de ces élections, finalement le bilan a été très positif pour la CGT et la direction doit regretter son choix stratégique !

Les résultats sont les suivants :

  • Une participation globale à ces élections qui avoisine les 80 à 90 % de participation alors que dans le passé, elle oscillait entre 50 à 60 %.

  • Seule la CGT a été en capacité de présenter des listes de candidats dans les 8 CBSC.

  • Les autres centrales ont présenté quelques candidatures, dont certaines ont été téléguidées par la direction.

 

La CGT, avec 70 % des voix, obtient la majorité dans 7 CBSC sur 8 au niveau des Comités d’Etablissements.

L’exception est à Tours où la CGT a obtenu 24 voix et la CGC 28 voix.

Concernant les élections des délégués du personnel, la CGT est majoritaire dans la totalité des CBSC.

Concernant les CHSCT qui doivent se mettre en prochainement en place, forte des résultats acquis au C.E. et au D.P., la CGT sera probablement majoritaire dans les 8 CBSC.

 

A l’issue de la mise en place, sur 24 instances (C.E. / D.P. / CHSCT), la CGT sera majoritaire sur 23 d’entre elles.

 

Ce résultat est la conséquence de tout le travail des représentants CGT depuis plusieurs mois. Nous avons eu la satisfaction de voir qu’un grand nombre de salariés étaient prêts à s’impliquer à nos côtés, belle reconnaissance !

 

Ce sont près de 80 élus CGT qui demain vont pouvoir intervenir pour la défense des intérêts du personnel au sein des CBSC de Province.

Finalement, la grande perdante de cette opération, c’est la direction et le P.-D.G. Loin d’être restée neutre, durant toute la campagne électorale, la direction Canon France est intervenue dans tous les CBSC, faisant pression sur des candidats, favorisant des alliances syndicales pour faire barrage à la CGT.

Le plus grave, lors de ces élections dans les CBSC, a été de découvrir les intentions de la CFDT et de la CGC. Ainsi, nous avons découvert avec le personnel, que dans le cas où elles seraient majoritaires, elles revendiqueraient l’autonomie de gestion du C.E. au niveau de leur CBSC, quitte à renier pour certaines, leur souhait de C.E. unique.

 

Une nouvelle dynamique pour le personnel

La direction, en créant les CBSC, a mis en place " une usine à gaz " qui au final regroupera plus de 300 mandats, toutes instances confondues. Elle va regretter le C.E. unique !

 

Mise en place du Comité Central d’Entreprise (C.C.E.).

Les délégués syndicaux de l’UES sont en train de négocier la composition et la mise en place du futur C.C.E. Cette instance nouvelle sera composée de membres élus dans les différents Comités d’Etablissements. Le C.C.E. devrait être constitué par 20 membres titulaires et 20 suppléants. Pour la CGT, le C.C.E. doit avoir la même fonction que le C.E. Canon France.

Nous avons remporté une première victoire en gagnant les élections. Le 2ème objectif est de mutualiser une partie des budgets des Comités d’Etablissements afin que le C.C.E. puisse assumer sa mission, aussi bien économique que sociale.

Il faut savoir que la direction Canon, par le biais des PDG des CBSC, a tout mis en œuvre pour que les salariés voire les élus, entérinent la gestion du C.E. au niveau local. C’était sa dernière arme, consciente qu’en privant le C.C.E. de moyens financiers, elle priverait cette instance de tous moyens d’actions au niveau juridique (recours à des avocats ou experts pour contrecarrer certains projets négatifs pour le personnel). Là encore, elle a échoué !

Le Comité d’Etablissement ou le C.C.E. doivent constituer, avant tout, un outil permettant d’instaurer un contre pouvoir au sein de l’entreprise dans le seul but de défendre les intérêts du personnel.

 

Une grande victoire pour le personnel.

Le résultat de ces élections a été de nature à ébranler nos dirigeants. Aujourd’hui, la direction en est réduite à utiliser le mensonge et la mauvaise foi, à bafouer les dispositions légales pour entraver le fonctionnement des institutions.

 

Fait très grave ! Elle vient de revenir sur un accord signé le 4 novembre relatif à la prorogation des mandats des délégués de Canon France et de l’IDF qui permettait de maintenir les mandats des représentants du personnel jusqu’aux prochaines élections Canon France et CBSC IDF, prévues en 2004. Ainsi même, elle va jusqu’à perdre sa crédibilité aux yeux du personnel !

Si la direction est une mauvaise perdante, et tente par l’arrivée d’un nouveau D.R.H. (sans foi, ni loi) de remettre en cause les accords d’entreprise, ce dernier ne pourra pas stopper l’énergie que s’apprête a déployer les nouveaux élus au sein des CBSC.

 

Comme on peut le constater, loin d’avoir adopté une position défaitiste ou résignée, nous avons su rebondir et transformer les contraintes imposées par la direction en avantages, créant ainsi une nouvelle dynamique qui permettra, encore mieux, de représenter les intérêts du personnel.

 

C’est sur cette note optimiste et positive que nous allons aborder la nouvelle année 2004.

 

La CGT remercie l’ensemble du personnel qui, par ces élections, lui a renouvelé sa confiance

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes fêtes et vous donnons rendez-vous en 2004.