Sommaire

Courbevoie le 25 février 2007

 

 

Les salariés aussi doivent
bénéficier des bons résultats 
réalisés par le groupe Canon !

 

Comme chaque année, la direction vient de convier les délégations syndicales de l’UES Canon afin d’engager les négociations salariales obligatoires (NAO).

Les représentants du personnel, lors de la réunion du 12 février 2007, ont clairement indiqué à la direction qu’ils souhaitaient voir engager de réelles négociations qui aboutissent à la prise en compte des revendications du personnel.

Depuis des années, eu égard à la politique de réduction des coûts imposée par le Groupe, on constate qu’il n’y a aucune négociation possible avec la Direction, ce qui se traduit par une perte importante du pouvoir d’achat et une détérioration des conditions de travail et de vie pour le personnel.

Cette situation est anormale et injuste compte tenu des bons résultats réalisés par le groupe depuis de nombreuses années. C’est bien la productivité et les efforts du personnel qui ont permis au Groupe Canon de réaliser plus de 2,9 milliards d’euros de bénéfices nets en 2006 !

Bien que les profits " record " s’accumulent au fil des ans, on constate que la direction continue à imposer sa logique, à savoir, contraindre le personnel à réaliser des objectifs de plus en plus ambitieux sans contrepartie financière.
D’ailleurs, la direction a d’ores et déjà annoncé, qu’il n’y aurait pas de participation versée au personnel au titre de l’exercice 2006 (hormis sur 3 établissements) ni d’ailleurs de prime contrairement à 2006.

Le personnel a eu l’occasion d’exprimer son mécontentement dans le cadre du sondage européen, car presque tous les indicateurs sont dans le rouge, ce qui traduit bien que le personnel n’accepte plus la politique de régression sociale imposée par le Groupe.

Si la Direction Générale reconnaît que la productivité n’a jamais été aussi importante et a conscience de la détérioration du dialogue social au sein de l’entreprise (kick off), nous l’invitons à créer une nouvelle dynamique sociale au sein de l’entreprise en tenant compte des revendications et des attentes du personnel.

 

L’ensemble des organisations syndicales de l’UES Canon demande :

  • une augmentation générale des salaires pour tout le personnel ;
  • une revalorisation des primes et des indemnités ;
  • la mise en place d’une politique d’évolution de carrière du personnel ;
  • la mise en place d’une politique véhicule qui tienne compte du statut et du rayon d’action.

 

L’intersyndicale invite le personnel à soutenir l’action de leurs représentants et à participer aux heures d’informations syndicales programmées dans tous les établissements de l’UES Canon début mars 2007.